
Dans le monde du marketing olfactif, on retrouve le terme odotype. Tel un logo, il est fait pour véhiculer l'identité de la marque, avec ses valeurs et son caractère. L'odotype est une manière de représenter l'entreprise par rapport à un parfum. Afin que vous puissiez mieux comprendre en quoi consiste cette technique, dans cet article Centhylon nous parlerons de ce qu'est un odotype et comment une entreprise doit choisir le sien.
Qu'est-ce qu'un Odotype
Au sein du marketing olfactif nous nous retrouvons avec la grande question de savoir ce qu'est un odotype. Ce terme pourrait être défini comme l'identité olfactive d'une marque. Il s'agirait d'un arôme ou de parfums spécifiques utilisés pour représenter une marque, un produit ou une expérience spécifique. En d'autres termes, on pourrait dire que l'odotype est un arôme personnalisé et distinctif, qui est associé à une entreprise ou à une marque spécifique, dans le but de créer une expérience totalement unique et mémorable pour les clients.
Le véritable but d'utiliser un odotype est qu'une entreprise puisse créer une identité de marque olfactive totalement unique et forte, visant à augmenter la fréquentation et également les ventes. Comme nous le savons bien, chez Centhylon, les parfums ont le pouvoir d'évoquer des émotions et des souvenirs. Pour cette raison, en choisissant le bon parfum d'ambiance dans votre établissement, vous pourrez vous connecter avec vos consommateurs, afin de créer une expérience mémorable.
Un exemple de cette technique d'identité de marque olfactive serait de choisir des senteurs liées aux destinations qui sont proposées dans un établissement d'agence de voyages. Cela permettra aux clients d'associer l'odeur de la jungle, de la mer, etc., aux destinations proposées par l'agence.
Comment créer un odotype pour votre entreprise ?
Maintenant que nous avons précisé ce qu'est un odotype, nous allons expliquer étape par étape à quoi ressemble le processus de création. La vérité est que cela peut être long et complexe, mais cela pourrait se résumer en cinq étapes très claires. Ceux-ci sont:
Conseil
La première chose que vous devrez faire est de vous adresser à une entreprise spécialisée dans le marketing olfactif, comme Centhylon. Nous nous occuperons de réaliser une consultation à travers un briefing très complet. Vous pouvez y établir tous les besoins de votre entreprise, ainsi que les aspects les plus importants à prendre en compte. Avec ce document nous pourrons avoir une base sur laquelle développer l'odotype.
Définir l'image que vous souhaitez faire partager
Dans cette étape, en tant que client, vous devez remplir le briefing afin que nous sachions quelle identité de marque olfactive vous souhaitez. Cette partie est clé, puisque le parfum peut être développé à partir de ce document. Ici, les différentes caractéristiques ou valeurs les plus caractéristiques doivent être établies, en étant aussi concises et brèves que possible. Ce qui est recherché, c'est que l'arôme transmette une série de concepts spécifiques, d'où la nécessité de ne pas trop s'étendre.
En ce sens, il ne faut pas non plus dépasser le nombre de traits à transmettre. Il n'y a pas de limite certaine à suivre, mais à force de vouloir en transmettre beaucoup, le message risque d'être dilué et le résultat le plus satisfaisant peut ne pas être atteint. En ce sens, trois ou quatre seraient plus que suffisants. De plus, il est important d'être assez cohérent dans votre choix de traits. Cela signifie que vous ne pourrez pas mélanger des concepts tels que la rébellion et le luxe, car ils sont quelque peu antagonistes, ce qui rend très difficile la combinaison de ces arômes. Cela rend nécessaire que les traits soient compatibles les uns avec les autres.
Création et présentation de propositions
Dans cette partie de la création d'un odotype, nous prendrions toutes les propositions et le briefing pour commencer à travailler sur l'arôme ou le parfum. Avec toutes les données qui ont été collectées au cours des deux phases précédentes, nous pourrons créer différentes propositions de parfums pour votre entreprise.
Test
Après l'élaboration de plusieurs propositions d'odotypes, vous devrez essayer afin de pouvoir choisir l'une des propositions. Le mieux est que ce test soit fait par un maximum de personnes, connaissant la marque et les valeurs qu'elle veut transmettre. En ce sens, cela ne vaut pas seulement le fait que le parfum sente bon, mais il doit s'accorder parfaitement avec les valeurs et l'image de marque que vous souhaitez donner.
Dans le cas où aucune des propositions ne correspond ou ne convainc l'entreprise, elle reviendrait à l'étape 3, pour créer de nouvelles propositions, sur la base des conclusions qui ont été tirées lors du test. En revanche, dans le cas où un parfum plairait, il passerait en phase de réalisation.
Mise en œuvre dans l'entreprise
Une fois que ce parfum qui correspond parfaitement à l'entreprise, l'odotype serait mis. Celui-ci peut être utilisé à différentes fins, comme la mise en scène aromatique dans les établissements, la création de merchandising, Home Fragrance, ou création de parfum de la marque pour usage corporel.
Trouvez l'odotype parfait pour votre entreprise chez Centhylon
Si vous recherchez une identité de marque olfactive, vous devez faire confiance à une entreprise qui peut garantir la plus haute qualité et des résultats dans la conception du dit parfum, comme nous le faisons chez Centhylon. Parmi les différents services que nous offrons, il y a l'élaboration d'un parfum totalement unique et original qui répond aux besoins de votre entreprise et qui vous aide à obtenir les meilleurs résultats.
De même, dans notre catalogue, vous pourrez trouver une grande variété de parfums naturels afin de vous assurer que votre établissement a une odeur de haute qualité. Nous avons également des parfums inspirés à partir des parfums les plus connus du marché, pour donner à votre entreprise la touche de qualité et de sophistication que vous recherchez.
N'attendez plus et contactez-nous. Nous serons en mesure de vous aider à obtenir ce parfum unique et nous répondrons à toutes vos questions sur le processus que nous suivons.