Livraison dans toute l'Europe
Livraison en 3-5 jours

Histoire du Marketing Olfactif : L’utilisation des arômes depuis le Moyen Âge

histoire-marketing-olfactif

On présente habituellement le marketing olfactif comme une technique d'avant-garde, une stratégie récente des marques pour conquérir les utilisateurs. Le début de cette technique de neuro-vente est attribué à Joen Sussman, professeur de marketing à l'Université d'état de New York, qui a été le premier à observer la capacité des odeurs à influencer le comportement et les émotions des gens. Mais est-ce vraiment comme ça ?

Le Marketing Olfactif, une technique actuelle ?

Si nous passons en revue l'histoire, nous verrons que les arômes sont utilisés depuis des siècles pour parfumer les espaces et projeter une image positive de la royauté et des élites, qui finit par être, après tout, du marketing olfactif.

Comment les arômes étaient-ils utilisés au Moyen Âge ?

Au Moyen Âge, la royauté et la noblesse voulaient impressionner leurs visiteurs, qui étaient accueillis par l'agréable arôme des bois d'Orient, dont les résines dégageaient une odeur agréable, accompagnée de fleurs aromatiques spectaculaires.

A la cour du roi Louis Cette opération a été répétée plusieurs fois dans toute la fête. Il faut mentionner qu'à cette époque l'hygiène personnelle était très mauvaise, même parmi la royauté. Les médecins de l'époque affirmaient que des bains fréquents étaient nocifs pour la santé. C'est pourquoi l'importance de parfumer ces espaces était de la plus haute importance.

Quand les parfums d'ambiance ont-ils commencé à être utilisés ?

On peut encore remonter à des dates plus lointaines pour trouver des références sur l'utilisation des parfums d'ambiance.

Dans l'égypte ancienne, les participants aux événements royaux étaient accueillis avec des guirlandes parfumées. Les sols étaient recouverts de fleurs et de pétales, ainsi que les murs, pour parfumer la célébration. Ces éléments étaient utilisés comme parfums d'ambiance naturels.

Bien que le marketing olfactif ou l'utilisation de parfums d'ambiance professionnels soient une technique actuellement utilisée pour conquérir les clients, au départ les parfums n'ont pas été créés pour le plus grand plaisir des humains, mais pour conquérir les dieux.

En Mésopotamie, le parfum de l'encens était offert aux dieux pour atténuer la mauvaise odeur émanant des animaux brûlés lors des sacrifices religieux. L'encens était brûlé au sommet de la tour de Babel par la main des prêtres, afin que son parfum perce les nuages et que les dieux perçoivent son délicieux arôme.

Bien qu'au départ le parfum soit destiné aux dieux, les prêtres s'attribuèrent ensuite le mérite de son utilisation. Plus tard, les dirigeants s'y sont joints et son usage s'est ensuite généralisé à l'ensemble de la population, l'égypte étant la civilisation pionnière dans l'usage fréquent et répandu des parfums.

Histoire du marketing olfactif : L'usage des parfums à travers l'histoire

Au XVIe siècle, Hatsheut, reine-pharaon de la XVIIIe dynastie d'égypte, possédait de grands jardins fleuris autour de sa résidence. Le parfum des fleurs, ainsi que l'encens qu'il faisait brûler sur les terrasses, agissaient comme des parfums d'ambiance naturels pour parfumer son palais.

Le dieu Amon ordonna à la reine que « le ciel et la terre soient baignés du parfum de l'encens et de la myrrhe ». Les parfums étaient si importants à l'époque qu'ils avaient même leur propre divinité, Néfertoum, Dieu primordial de la mythologie égyptienne, « la fleur de lotus parfumée dans le nez de Rê ».

Les feuilles de palmier étaient également utilisées pour diffuser l'arôme dans l'air, ce qui en faisait un diffuseur d'arôme de l'époque. L'utilisation d'encens et de parfums dans les embaumements et les rituels sacrés était courante. Pour les égyptiens, les arômes étaient si importants qu'ils utilisaient le mot ou le dessin du nez en hiéroglyphes comme symbole de bonheur.

Pourquoi les parfums naturels étaient-ils si importants pour les égyptiens ?

En égypte, les températures élevées et la sécheresse de l'environnement ont favorisé l'utilisation de arômes comme parfums d'ambiance naturels pour atténuer les mauvaises odeurs corporelles dérivées des températures élevées et des coutumes hygiéniques de l'époque.

Égyptiens, Indiens, Chinois, Arabes, Grecs et Romains ont progressivement développé des techniques permettant d'obtenir une grande variété d'essences.

Le Moyen-Orient entretient un lien très important avec les parfums d'ambiance. à tel point que, dans l'art, les rois étaient représentés avec des flacons de parfum. L'Empire perse était un passage obligé sur les routes commerciales par lesquelles étaient transportées les essences. La plupart d'entre eux sont encore utilisés aujourd'hui dans les produits de parfumerie et de désodorisant. Le jardin aromatique le plus important au monde était sans aucun doute les jardins suspendus de Sémiramis à Babylone. L'une des sept merveilles du monde antique. La reine Seminaris elle-même faisait apporter des arbres aux résines aromatiques et aux fleurs exotiques d'Inde en Arabie pour profiter de leurs arômes fantastiques.

Histoire du marketing olfactif : Le développement des premiers parfums d'ambiance naturels

Les Grecs ont pris leur goût pour les parfums des égyptiens, améliorant les techniques de condensation des essences. Dans la Grèce antique, hygiène était synonyme de propreté et de santé.

Selon la mythologie grecque, la rose était initialement incolore et inodore. Sa couleur rouge et son arôme fantastique sont dus au fait que la déesse Vénus s'est poignardée avec l'épine d'un rosier, teignant son sang en rouge dans la rose. La rose est devenue si belle que Cupidon, son fils, l'a embrassée, et à ce moment-là, la rose s'est imprégnée de son arôme, la transformant en un précieux parfum naturel.

La mythologie nous raconte aussi comment Vénus fut surprise par des satyres alors qu'elle se baignait au bord d'un lac. Pour éviter d'être découverte, elle s'est cachée dans des buissons de myrtes, réussissant à fuir ses ennemis. En signe de gratitude, il accorda aux myrtes son parfum intense et agréable.

La myrrhe représentait un symbole de puissance économique, auquel seules les élites grecques pouvaient accéder en raison de son coût élevé, puisqu'elle était importée d'Arabie.

Léonidas reprocha à Alexandre le Grand d'avoir offert, dans ses prières, une grande quantité d'encens, en lui disant que s'il voulait brûler autant d'encens, il devait attendre d'avoir conquis le pays où il était produit. Lorsqu'Alexandre conquit l'Arabie, il envoya à Léonidas une cargaison de 100 talents de myrrhe et 500 talents d'encens.

Même si tout le monde n'avait pas une vision aussi positive des parfums puisque, après la chute de l'Empire romain, les parfums connurent une période sombre dans toute l'Europe, suite à l'influence de l'église sur la population, puisque pour les clercs ils définissaient le maquillage et les parfums comme des astuces. du diable que les femmes utilisaient pour tromper les hommes.

Utilisation des parfums au Moyen Âge

Et enfin, comment ne pas faire référence au plus grand diffuseur de parfum, le Botafumeiro de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son nom signifie « celui qui souffle de la fumée ».

Il s'agit d'un grand brûle-encens, utilisé depuis le XIe siècle dans le but de parfumer la cathédrale et d'éliminer les mauvaises odeurs produites par la présence de pèlerins en sueur, fatigués et, dans de nombreux cas, malades. Dans ce cas, il faut se référer à la signification du mot « parfum », qui vient du latin et signifie « per » « fumo » : pour fumer.

Le marketing olfactif est-il donc une technique actuelle ?

Retrouvez les meilleurs parfums d'ambiance naturels et inspire par parfums chez Centhylon

Bien que nous ayons fait un tour à travers l'histoire des parfums, chez Centhylon vous trouverez une sélection de parfums d'ambiance actuels qui parfumeront votre entreprise ou votre maison avec des essences durables et délicieuses pour votre nez.